mardi 25 juin 2013

l'importance de la marche chez le cheval

L'échauffement du cheval et du cavalier devrait donner une plus grande importance au travail de marche au pas, avant de passer à l'effort, mais aussi après l'effort pour un retour au calme progressif.


En effet un cheval dans la nature marche en moyenne 6 à 10 kms/jour pour chercher sa nourriture. Le cheval est un animal de mouvement. Il a besoin de se déplacer beaucoup. Or au pré il marche 2 à 3 kms/jour en moyenne... et en box : 173 m dans cet espace restreint. (le box représente pour l'humain l'équivalent d'une cabine téléphonique, donc je veux bien en faire mon "chez-moi", mais pas y rester toute la journée....).

On comprend mieux l'importance de la marche et en particulier de la marche au pas, qui est le rythme de déplacement naturel du cheval, quand on sait qu'elle stimule l'ensemble de l'organisme, soutient la minéralisation des os, renforce le dos, et bien sûr agit sur l'appareil locomoteur

C'est pourquoi des exercices très simples de travail à pied et au pas sont fortement conseillés chaque jour à votre cheval ... et à vous-même. Attention : un pas actif avec un bon engagement des postérieurs, une encolure et une tête placées sous le niveau du garrot.
Pour lire la suite cliquer sur +d'infos.



Pour le détendre et améliorer ses allures, il faudrait commencer le travail par une détente au pas d'au moins 30 mm. Pourquoi pas un petit tour en ballade avant de travailler en carrière ? Un bon moyen d'échauffement doux et c'est bon pour le moral ! (à savoir : à l'état naturel le cheval pratique ce pas de 1 h 30 à 2 h 30 en moyenne par jour). 

Le travail de marche au pas avant d'envisager de passer à un effort plus soutenu est souvent insuffisant en particulier pour les chevaux qui ont peu la possibilité de se rendre au pré....  Dans ces conditions ne nous étonnons pas des problèmes de santé, des soucis de circulation veineuse, des douleurs sur les articulations, des boîteries et des problèmes de dos des chevaux. Tout cela pourrait être évité ou tout du moins grandement atténué. 

Christine KRAUS, ostéopathe équin l'a bien compris et nous aide à retrouver les bons réflexes avec notre compagnon à 4 jambes dans son "atelier autour du cheval".
Je vous encourage à aller consulter son site internet en cliquant ici